WEP est une organisation internationale qui rassemble une équipe autour d’une passion commune : celle de la découverte du monde. Nous croyons profondément en ce que nous faisons et c’est pour cette raison que nous travaillons chaque jour avec enthousiasme pour offrir le meilleur à nos participants.
Depuis plus de 30 ans, grâce à nos projets éducatifs et culturels à l’étranger, nous fournissons aux jeunes des instruments qui leur permettent de grandir et de changer en se confrontant aux différences et en découvrant de nouvelles façons de penser. Nous sommes convaincus que l’apprentissage de compétences professionnelles est important, mais pour nous, les compétences comportementales et les relations humaines, les fameuses “soft-skills”, le sont tout autant.
Il est en effet essentiel dans le monde d’aujourd’hui de renforcer les valeurs d’ouverture, de respect de l’autre, et d’acceptation de la différence.
C’est cette forme d’éducation responsable qui nous inspire depuis nos débuts, et continue de nous motiver aujourd’hui.
Nous sommes convaincus que chaque personne est une source de richesse. Les différences de nationalité, de genre, de statut social, de croyances politiques ou religieuses… sont autant de points de vue différents à découvrir. Nous encourageons nos participants à faire preuve de confiance, de respect et d’ouverture d’esprit.
Dès les premiers contacts, nous offrons des conseils avisés et personnalisés. Notre objectif est clair : évaluer avec précision le profil de nos participants et s’appuyer sur notre expérience pour les orienter vers le projet qui leur correspond le mieux.
Nous sommes une présence discrète mais constante : que ce soit pour vous écouter, vous conseiller ou intervenir rapidement en cas de besoin, notre équipe est à votre disposition. Vous pouvez compter sur nous avant, pendant et même après votre séjour.
Nous veillons à toujours vous offrir la meilleure qualité tout en gardant un œil sur les prix. Les montants indiqués dans votre devis lors de votre inscription sont les montants que vous payez. Les prix ne varient pas malgré les changements réguliers du cours de l’euro. Pas de mauvaise surprise !
Le regard tourné vers l’avenir, nous cherchons constamment à innover. Pour répondre aux demandes de nos participants, nous développons en permanence de nouvelles formules attrayantes.
Nous sommes convaincus de la valeur inestimable d’une expérience à l’étranger. Et pour cause : nous sommes aussi passés par là ! Permettre à toujours plus de participants de vivre cette expérience est un motif de satisfaction qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes au quotidien.
Nous sommes heureux de garder contact avec nos returnees en leur permettant de rejoindre la communauté WEP. Leurs témoignages permettent à nos futurs participants d’encore mieux se préparer au défi qui les attend.
Nous sommes indépendants vis-à-vis de nos partenaires à l’étranger. Nous déterminons, sur base d’évaluations régulières et des précieux avis de nos participants, quels sont les partenaires avec qui nous avons envie de travailler.
Nous sommes membres du Fond de Garantie Voyages (GFG), d’Abelio, IAPA, ALTO, WYSE ainsi qu’un opérateur agréé EXPEDIS par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le 9 septembre 1988 marqua la naissance d’un rêve un peu fou de deux jeunes Liégeois... WEP voyait le jour. Mais comment cela a-t-il vraiment commencé ? Olivier Joris et Didier Destexhe deviennent amis alors qu’ils étudient dans une école de marketing de la région de Liège. Durant ses loisirs, Olivier, qui fut quelques années plus tôt « exchange student » aux USA (Massachusetts), s’occupe de jeunes Américains qui viennent séjourner en Belgique pour une année ou un semestre, eux aussi comme étudiants-échange.
Très vite, Didier va se prendre au jeu et rejoindre Olivier dans sa passion ; une passion qui les mènera plus loin qu’ils ne l’auraient jamais imaginé… Ils recherchent des familles d’accueil, fournissent assistance et support aux étudiants, organisent des activités pour qu’ils découvrent notre pays. Tout cela avec très peu de moyens et de manière tout à fait artisanale.
Petit à petit, l’activité demande de plus en plus de temps et d’énergie. Olivier et Didier doivent prendre une décision, arrêter ou s’investir à fond dans cette aventure un peu folle. Après un « road trip » inspirateur à travers les USA, après avoir balayé les mises en garde d’usage, la décision est prise. WEP, « World Exchange Program », voit le jour le 9 septembre 1988.
Pour commencer, WEP se concentre sur l’envoi de jeunes Belges comme étudiants-échange aux USA. 39 jeunes pionniers de 18 ans (et leurs parents !) font confiance à WEP la première année. Après de nombreux déboires administratifs, techniques, financiers, des imprévus à priori insurmontables (comme des refus de visas par les autorités américaines) les jeunes pourront enfin partir en septembre 89 vivre l’expérience de toute une vie dans leurs familles d’accueil américaines. La machine est lancée !
Après 5 ans d’existence, c’est l’heure de franchir le pas et de déménager les bureaux à Bruxelles. Le succès des formules proposées par WEP est grandissant, d’autant plus que la réputation s’est vite établie. WEP est considéré comme une organisation plus flexible, plus professionnelle, plus humaine et plus innovante que la plupart des autres opérateurs présents à l’époque.
Partir une année à l’étranger n’est pas à la portée de tout le monde, mais Olivier et Didier ont l’obsession de pouvoir proposer des formules bon marché aux jeunes. C’est pourquoi très vite, WEP va développer des expériences alternatives (volontariat, stage, au pair), avec des partenaires étrangers triés sur le volet et lancer toutes sortes d’aventures qui permettent de partir, découvrir le monde autrement et pratiquer une langue étrangère, pour tous les budgets.
La réaction est immédiate, le public attendait cela, et WEP ne cesse de grandir. Entre-temps à Turin, en Italie, un petit WEP a vu le jour. Lorenzo, ancien étudiant-échange aux USA, lance le premier bureau WEP en dehors de la Belgique. Là aussi, le succès sera au rendez-vous. C’est également à cette époque que la décision de changer la signification du nom WEP est prise : avec la diversification de ses programmes, un message moins confus s’impose. WEP signifiera désormais « World Education Program » afin d’insister sur le caractère éducatif qui se retrouve dans chaque formule proposée.
En 1998, WEP élargit encore son offre en proposant désormais les séjours linguistiques. Avec son approche rigoureuse, une simplification des informations, des tarifs et des formalités, WEP est au rendez-vous pour répondre à une demande d’un public jusqu’alors perdu dans les méandres du petit monde compliqué des séjours linguistiques.
L’évolution et la croissance de WEP n’ont pas cessé depuis le début. Pendant toutes ces années, l’équipe de WEP Belgique s’est vue renforcée de nouveaux talents et compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs dans ses bureaux de Bruxelles. WEP a également créé son département WEP International et dispose de ses propres bureaux en Italie (à Turin, Milan, Rome, Bologne et Oderzo), en France (à Lyon et à Paris), en Espagne, en Australie (à Melbourne) et en Argentine (à Rosario).
Ces nombreuses années d’expérience ont permis à WEP de créer et de consolider des liens durables avec un grand nombre de partenaires à travers le monde. Chaque année, ce sont près de 10.000 jeunes qui font appel à WEP pour vivre une expérience unique qui les accompagnera toute leur vie.
Aujourd’hui, après plus de 33 années d’existence, pour que l’envie de nouveaux projets et d’innovations ne se tarisse pas, Olivier et Didier ont décidé de passer la main. Une direction plus jeune et une équipe toujours plus pointue, soucieuse des aspirations des jeunes générations, permettra une croissance continue tout en préservant l’ADN WEP.
À bientôt et en route vers les 40 ans !